Le conseil municipal Enfants

Qu-est-ce-qu-un-CMEJ_medium Qu’est-ce que le Conseil Municipal des Enfants ?

Le Conseil Municipal des Enfants  (CME) est une assemblée qui réunit des enfants de CE2, CM1 et CM2. Les conseillers sont élus par leurs camarades de classe. Cinq conseillers de chaque école constituent ce CME. Les élections ont lieu tous les ans pour le remplacement des élèves partis au collège. Les conseillers élus sont les représentants de tous les élèves de leur école, ils ont la charge de recueillir leurs préoccupations et de les relayer près des adultes élus et en retour ils rendent compte de l’action du CME .
Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d’action pour les jeunes Biernéens.

Pourquoi un Conseil Municipal pour Enfants (CME) ?

Le Conseil Municipal  répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
Le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.
Il s’agit de donner la parole aux enfants en leur proposant de s’exprimer et de s’engager pour l’avenir de Bierné. Plus proches de la vie de la commune, les enfants pourront ainsi en  comprendre le fonctionnement et éveiller leur esprit citoyen.


Quel est le rôle du CME ?

  • L’accompagnement des enfants dans leur rôle de futurs citoyens.
  • L’émergence de projets et leur réalisation.
  • La découverte des institutions locale.
  • La création d’un espace de dialogue, d’échanges et de débats.
  • L’identification des besoins et des souhaits des enfants.
  • La responsabilisation des enfants.
  • D’être le représentant de ses électeurs.

Comment fonctionne le CME ?

Le mandat des jeunes conseillers est de trois ans maximum. Ils sont tenus d’observer un certain nombre de règles communes et notamment le respect de l’expression de chacun.
Dans le cadre de ce mandat, l’activité du Conseil Municipal des Enfants s’organise ainsi :

 Les réunions plénières : il y en a entre quatre à cinq chaque année. Elles sont publiques et se déroulent en présence du Maire et de l’adjointe en charge des affaires scolaires ainsi qu’un enseignant de chaque école.

CME
Cliquez sur l’image et découvrez les débats du CME

 

 

 

 

 

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)