Plan Local d’Urbanisme

Décidée par délibération en date du 18 décembre 2008, la révision du Plan d’Occupation des Sols pour sa transformation en Plan Local d’Urbanisme a été approuvé le 14 novembre 2013 par le Conseil Municipal.

Cinq années d’un long travail de concertation des habitants par les réunions publiques, les ateliers, une exposition permanente à la mairie et une restitution annuelle de l’avancée des travaux dans le bulletin municipal. Les personnes publiques associées c’est-à-dire, l’Etat, le Conseil Général, les Chambres Consulaires, les communes et communautés de communes voisines, etc.. ont également été conviées à la réflexion.

Quels changements par rapport au POS ?

  • Une lutte contre l’étalement urbain en limitant l’urbanisation aux limites naturelles du bourg et en incitant au comblement des dents creuses.
  • Une adaptation de la surface constructible à notre évolution démographique.
  • Des orientations d’aménagement visant à encadrer l’urbanisation des zones délaissées.
  • La préservation de l’espace agricole et le maintien de la qualité des espaces ruraux.
eqyeo54t3n4hkf4
Cliquez sur l’image pour découvrir le PLU de Bierné

En parallèle, un inventaire des zones humides a été effectué sur la commune, 73 zones humides ont été identifiées représentant 26 Hectares soit 1% de la superficie communale. Ces zones humides sont essentiellement localisées en bordure du Béron.

Ce PLU pourra s’intégrer au Schéma de Cohérence Territorial lancé par la Communauté de Communes.

Au final, ce sont 4,2 hectares disponibles à la construction à l’horizon 2025 en tenant compte d’un taux de rétention foncière de 20% pour une croissance de population de 0,9%.

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)