IMMOBILIER : LE PRÊT À TAUX ZÉRO

La possibilité d’un Prêt à Taux Zéro pour l’acquisition d’un bien immobilier ancien est ouverte sur Bierné

PTZ-2012-décret-Pret-taux-zero-plus-2012

Depuis le 1er janvier 2012, il n’y avait plus de possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro pour les primo-accédants qui achetaient un bien immobilier ancien. Cette aide au financement fait son retour en 2015 mais,  elle a été recentré sur un certain type de logement ancien dans des communes qui sont dans des situations bien spécifiques.

Pour les communes qui vont pouvoir bénéficier de cette aide, c’est une possibilité d’attirer de nouveaux acquéreurs et de revitaliser ces secteurs géographiques.

Seulement 5 920 communes peuvent bénéficier de cette aide au financement et Bierné en fait partie. Ces communes ont été sélectionnées  « pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché« .

Qui peut bénéficier du nouveau prêt à taux zéro ?

Pour bénéficier de ce prêt à taux zéro, vous devez donc être primo-accédants et acheter un bien immobilier ancien avec travaux dans l’une de ces communes pour en faire votre résidence principale . Il y a également des conditions à respecter sur ces travaux et des plafonds de revenus à ne pas dépasser.

Les plafonds de ressources, le montant octroyé et les modalités de remboursement, ce prêt à taux zéro sont les mêmes que ceux pour le prêt à taux zéro pour un logement neuf. Les plafonds de ressource pour prétendre au prêt à taux zéro en 2014 sont les mêmes qu’en 2013. Ils dépendent du nombre de personnes qui vont habiter ce nouveau logement et de la zone dans laquelle il se situe :

PTZ_Page_1

Quelles sont les conditions sur les travaux pour bénéficier de ce prêt à taux zéro ?

L’achat immobilier que vous devez faire pour avoir droit à ce PTZ pour votre financement doit comporter des travaux importants.

Le coût des travaux doit représenter au moins 25 % du coût total des opérations. Les travaux pris en compte sont ceux qui correspondent à des agrandissements de surface habitable ou annexes, à la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement des surfaces habitables ou annexes ainsi qu’à tous les travaux d’économies d’énergie. Pour ces derniers, il ne faut pas que vous ayez bénéficié de l’éco-PTZ pour ces travaux pour qu’ils puissent être intégrés à ce dispositif.

Le coût total des opérations contient le coût de l’achat du bien (hors frais de notaire), le coût des travaux tels que définit ci-dessus, les frais d’agence immobilière.

Les frais de notaire et les frais des autres prêts immobiliers (frais de dossier, frais de garantie, intérêts d’emprunt, assurance emprunteur, etc.) ne rentrent pas en compte dans ce qui compte pour le calcul du coût total et de la limite minimale des 25 % pour les travaux.
Tous les travaux doivent être réalisés dans un délai de 3 ans maximum.

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)