Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

La réforme des rythmes scolaires a instauré une nouvelle organisation de la journée scolaire des enfants. Celle-ci est désormais répartie sur 9 demi-journées avec le mercredi matin travaillé. L’allègement du temps scolaire permet aux jeunes de disposer de temps consacrés à la découverte d’activités.
Ces Temps d’Activités Périscolaires appelés TAP sont des temps en lien avec les arts, le sport, l’environnement, la citoyenneté, la culture générale et qui ont pour but de favoriser la découverte et l’expérimentation.
Ils sont mis en place par la mairie en prolongement du temps de classe. Ils sont organisés conformément au projet éducatif et au projet pédagogique. Ils sont pensés en articulation avec le projet d’école et contribuent à l’épanouissement et au développement de l’enfant.

L’inscription aux Temps d’Activités Périscolaires est un engagement pris pour la période. Leur encadrement est assuré par une équipe qualifiée, composée d’animateurs, d’éducateurs et d’animateurs sportifs et culturels. Cette équipe est enrichie par des bénévoles associatifs expérimentés et des enseignants volontaires.

Les activités se déroulent dans l’enceinte scolaire, et autres équipements municipaux de proximité. Ils sont gratuits pour les familles.

Cliquez sur l’image pour accéder au programme

Découvrez le programme des TAP à l’école Marcel Aymé

Cliquez sur l’image pour accéder au programme

 

 

⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒

Découvrez le programme des TAP à l’école Sainte-Famille

⇐⇐⇐⇐⇐⇐⇐⇐⇐⇐⇐⇐⇐⇐

  • I bambini vi salutano bene – Janvier 2016

Dans moins d’un mois, du canal des Mendiants à celui des orphelins, la cité des doges s’habillera aux couleurs  du carnaval. Cette année, les écoliers de Bierné suivront les festivités à la télévision avec un intérêt tout particulier.Depuis le début du mois de janvier, dans le cadre des TAP, les enfants des deux écoles du village partagent  avec une biernéene, Ariane Humblot, le goût de l’Italie et, s’initient à la langue de Cicéron. « C’est mon professeur en classe de troisième qui m’a permis de découvrir cette langue merveilleuse, et j’essaie à mon tour de transmettre cette passion »  explique Ariane Humblot… et à voir les sourires et les regards des enfants, visiblement le pari est réussi. Sans qu’on leur demande, les enfants en CM1-CM2 de l’école Marcel Aymé viennent saluer d’un buongiorno rieurs leur professeure puis s’assoient avec plaisir, pour une dernière heure de la semaine, d’un apprentissage très participatif.Titulaire d’un niveau de certification C2 (Niveau Maitrise de l’Université de Sienne ), Ariane Humblot est aussi une « passeuse » d’histoire. A l’école Sainte-Famille, chaque mardi, elle entraine les enfants dans la magie du carnaval de Venise. « L’approche pédagogique est différente. Les enfants fabriquent des masques Vénitiens et entrent par ce biais dans la culture et l’histoire de l’Italie. »  indique l’intervenante qui ajoute «  Le plaisir est identique. Les enfants ont vraiment du bonheur à apprendre et ceci est réjouissant ».

  • Bilan annuel 2015 satisfaisant pour les TAP 

La mise en œuvre, en 2013, de la réforme des rythmes scolaires avait suscité beaucoup d’interrogations.  Si au nom du rythme de vie de l’enfant, elle avait reçu un vaste consensus, certaines communes avaient préféré retarder d’une année leur mise en place. Devenus obligatoires pour les écoles publiques et sur la base du volontariat pour les écoles privées, les Temps d’Activités Périscolaires ont été généralisés partout en France.
La commune de Bierné avait fait le choix de l’instaurer dès la rentrée 2013 et avait ainsi pu bénéficier pour ses deux écoles, publiques et privées, d’un financement incitatif de l’État.  Ce fonds d’amorçage a été reconduit pour l’année  2014/2015 et pour l’année 2015/2016. 

Elle avait également décidé de la gratuité des activités permettant ainsi à toutes les familles d’accéder aux activités. A l’invitation de la municipalité, acteurs et parents étaient invités à en dresser le bilan.

Le premier élément qui surprend dans ce bilan annuel, c’est le nombre d’activités proposés par l’équipe d’animateurs : Pas moins de 31 ! Du jeux de société aux interventions sur le Patrimoine, de la relaxation au Tchoukball ou encore de la peinture sur verre au scrabooking, les bambins écoliers de Bierné ont eu de quoi se détendre, se cultiver, se défouler ou se réaliser manuellement.

L'atelier découverte du patrimoine a été très apprécié.
L’atelier découverte du patrimoine a été très apprécié.

Globalement notent les enseignants, les enfants sont satisfaits des activités. Ils aimeraient parfois avoir plus de temps pour jouer ou lors des ateliers bricolage. Les 45 minutes ne sont pas toujours suffisantes pour achever une activité en cours. Il n’est pas facile d’organiser et de moduler ces activités dans le temps. Certains enfants ne viennent qu’une ou deux fois par semaine et il faut préserver une certaine continuité.

Les enseignants des deux écoles soulignent également la bonne collaboration avec le équipes d’animation. La mise en place des Temps d’Activités périscolaires a permis d’individualiser davantage l’aide personnalisé – APC – destinée à aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.

Le témoignage des parents semble montrer que les TAP ont été vécu avec bonheur… où tout du moins le pensent-ils. Les enfants ne sont pas tous très bavards lorsqu’ils rentrent à leur domicile. Il s’agit de leur jardin secret ! Néanmoins ce qui est constaté, ce sont des enfants plus détendus, qui semblent avoir, pour beaucoup d’entre eux, trouvé un rythme et la plupart du temps des activités intéressantes. Certains ateliers ont reçu un écho tout particulier ; celui consacré à la découverte du patrimoine, l’activité « Je passe à la télé » ou encore… les jeux de cartes particulièrement appréciés !

Les parents ont interrogé les équipes sur la possibilité comme en 2013/2014 d’initiation à des sports menés par les associations Biernéenes. Une demande a été effectuée auprès de l’étoile sportive de Bierné pour le basket et des discussions sont en cours pour la danse avec l’association Familles rurales. De la même façon, l’équipe d’animation souhaite travailler au plus près des projets pédagogiques des deux écoles.

Découvrez l’activité « Découverte du Patrimoine » en cliquant sur l’image ci-dessous :

Les enfants découvrent le Patrimoine

Découvrez l’activité « Goûter bio » en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)