Enfance-Jeunesse

  • Rentrée 2015

Tout était en place, ce mardi 1er septembre dans les deux écoles de Bierné et à dans les organisations périscolaire pour débuter la nouvelle années scolaire d’un bon pied.

 Les écoles en ordre de marche

Les travaux d'isolation et de rénovation sont achevés à l'école Marcel Aymé
Les travaux d’isolation et de rénovation sont achevés à l’école Marcel Aymé

L’école Marcel Aymé accueille dans des bâtiments rénovés et désormais parfaitement isolés un effectif stable de 78 élèves. Les quelques finitions intérieures  seront réalisées par les agents communaux aux prochaines vacances de la Toussaint et un nouveau mobilier devraient rendre plus gaies et plus fonctionnelles les

Clémence Henry et Claire Cheynet nouvelles enseignantes au coté d’ Hélène François, Directrice et de Mélanie Allain
Clémence Henry et Claire Cheynet nouvelles enseignantes au coté d’ Hélène François, Directrice et de Mélanie Allain

classes. En attendant, Hélène François, Directrice (en charge des CE2 /CME) et Mélanie Allain (Grande section/CP) ont présenté aux parents leurs deux nouvelles collègues Claire Cheynet (Petite et Moyenne sections maternelles) qui travaillait auparavant à Gennes et à Azé et Clémence Henry (CE1/CM1) qui enseignait à l’école de Coudray. Le projet de l’école, pour l’année 2015/2016, sera mené autour du thème de l’Afrique, en collaboration avec l’association Azéenne « Dégué Dégué Mali » et avec l‘intervention de Jérôme Doittée, intervenant musicien, pour la partie musicale et la création d’un spectacle. A noter enfin que l’école organisera une classe de mer en fin d’année. Le séjour de 5 jours devraient se dérouler dans le Finistère avec pour ambition de découvrir le milieu marin.

Les "grands" ont rapidement retrouvé leurs repères
Les « grands » ont rapidement retrouvé leurs repères

L’école Sainte-Famille réalise une bonne rentrée avec des effectifs en hausse : 45 enfants sont inscrits cette année. Julien Vilmain et Marie-Claude Lebrec, Directrice, proposent un projet éducatif « à la croisée des chemins » sport et musique avec des intervenants sportifs et un intervenant chargé de éveil musical et, dans le cadre d’un projet de réseau d’écoles du secteur de la création d’une comédie musicale sur deux ans. Diverses sorties scolaires en lien avec ce projet seront organisées durant l’année.

TAP, Garderie Centre de loisirs et cantine scolaire ont réouvert leurs portes

Les premiers temps d’activités périscolaires (TAP) sont également mis en route par l’équipe d’animation municipale en lien avec les enseignants. Création de bijoux et travail sur les énergies renouvelables pour les enfants de Marcel Aymé, apprentissage du dessin et jeux de construction pour ceux de l’école Sainte-Famille, activités sportives et de motricité pour les deux établissements…tels sont les principales animations mises en œuvre pour ce premier mois. Téléchargez dès à présent le programme des TAP pour l’école Sainte-Famille et pour l’école Marcel Aymé en cliquant ici.

Les animatrices du centre de loisirs, dirigé par Marie-Claire Lemaire, n’ont également  pas chômé pour présenter un programme attrayant pour les mercredi après-midi de septembre et d’octobre : peinture, réalisation d’un semainier, cuisine, pâte à sel et sortie à la piscine devraient être des animations appréciés par le plus grand nombre. Téléchargez dès à présent le programme du Centre de loisirs en cliquant ici.

Reste enfin la cantine qui complète le dispositif d’accueil des enfants et permettent aux parents de travailler en toute quiétude. L’effort en direction des produits locaux et bio est poursuivi… et avec Marie-Noëlle Boulay au fourneau, nul doute que les menus concoctés sur le papier se transformeront en délicieux repas. Téléchargez dès à présent le menu  de la cantine dans l’onglet « Mes enfants ».

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)