La CUMA du Chêne

CUMA DU CHENE

MAIRIE DE BIERNE
53290 Bierné

Président : M. Francky BONNIERIMG_0397

Les agriculteurs ont, depuis longtemps maintenant, l’habitude de travailler et d’acheter du matériel en commun.
La Cuma est une société coopérative agricole. Elle apporte un cadre juridique permettant de pérenniser et d’optimiser le travail d’équipe dans un contexte économique où l’accroissement de la compétitivité est devenu fondamental. Elle est aussi un lieu d’échanges, de contacts entre les hommes.
Concrètement, la Cuma permet de réduire les coûts de la mécanisation en augmentant la quantité de travail réalisée pour un même matériel.
En outre, la Cuma offre la possibilité de disposer de matériels modernes et innovants et de partager les risques.
La Cuma n’a pas de but lucratif. Elle vise avant tout à favoriser le développement des exploitations et de ses adhérents.
La Cuma du chêne a été créée à Bierné, en 1985,   par sept agriculteurs  qui se sont regroupés pour acheter un matériel.
Aujourd’hui hui, elle compte une soixantaine d’adhérents  et regroupe une vingtaine d’activité différentes, avec notamment  5 automoteurs (tracteur, moissonneuse batteuse, télescopique, pelleteuses et aussi une activité frigorifique)L’activité  de la Cuma est centralisée sur Bierné  et les communes limitrophes. Les membres du conseil d’administration ne souhaite pas élargir  ce périmètre.
Cliquez sur l’image
Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)