Le comité des fêtes

Le comité des fêtes a pour objet l’organisation d’animations et de festivités pour la commune. 

Composé d’une vingtaine de personnes, il participe chaque année : 
aux festivités de Noël et à l’organisation de la foire annuelle

Il se charge aussi, de façon ponctuelle, de l’accueil de spectacles (musique , théâtre …) 

Le comité des fêtes est ouvert à tous les habitants du village désireux de partager le plaisir de préparer et animer ces journées de fête et d’amitié.

  • La commune enluminée pour le Marché de Noël

Une partie des bénévoles du comité des fêtes

C’est fait ! La commune de Bierné est prête à recevoir le père Noël. Durant le week-end, les bénévoles du comité des fêtes ont procédé aux traditionnelles illuminations du  bourg.  Des guirlandes à LED relient les toits de deux cotés de la rue d’Anjou, et des décorations lumineuses animent, à la tombée de la nuit les entrées du village.

  • Retour en images sur un pot au feu réussi.

  • Le comité des fêtes et l’UBAC remercient les bénévoles – septembre 2015

Ils ont travaillé durant trois jours et parfois même trois nuits pour que la Foire-Exposition de Bierné soit un succès. Le soleil aidant, la 29 ème édition a bien été le grand rendez-vous attendu. Mais plus encore que cette réussite, ce qui a fait chaud au cœur des deux présidents Marc Auvray et Christian Pescheux, c’est la forte participation des jeunes. C’est pourquoi , à l’heure où beaucoup de responsables associatifs déplorent le désintérêt des nouvelles générations pour l’engagement bénévole local, les responsables des deux associations biernéennes tenaient à organiser une journée très conviviale pour remercier tous ceux qui ont œuvré lors du dernier week-end de juin.

  • QUELLE BELLE FOIRE ! – Juin 2015
La Foire de Bierné vu du ciel
La Foire de Bierné vue du ciel

Et dire qu’au départ cela ne devait être qu’une foire de transition… Nos deux Présidents, Marc Auvray et Christian Pescheux n’avaient en tête que, celle de 2016, la « Trentième », la foire des foires !
Mais qui pouvait prévoir que le grand beau temps sortirait la foule que nous avons connue ? Une foire exposition, un vide-grenier, une exposition de vieux matériel, un salon de vente à domicile, des auto-butantes et autres manèges, quelques moules frites et un soleil rayonnant…voilà la recette du bonheur.

Retour en images sur un Week-end antimorosité.

  •  Foire Expo : Le compte à rebours est lancé

Il ne reste plus que 4 mois pour tout caler… autant dire que l’UBAC et le Comité des fêtes de Bierné mettent les bouchées doubles pour être prêts le 27 juin.???????????????????????????????
Le programme n’est pas définitif, mais d’ors et déjà cette 29ème édition s’annonce comme un événement marquant pour le Sud Mayenne.
En effet, le site de la salle des sports réunira, du vendredi au dimanche, plusieurs manifestations… qui devraient satisfaire tous les âges.
Ce long Week-end commencera, le vendredi soir, par le gala de danse de Familles rurales qui, sans être inclu dans l’organisation de la Foire, devrait attirer la foule. A l’extérieur, la fête foraine, qui ne cesse de grandir à Bierné, fera sans aucun doute, tourner les têtes.Les trois C devant leur stand de tir.

Le samedi matin, place à une tradition qui remonte au 19ème siècle et qui n’est pas prête de s’éteindre ; le comice agricole et sa présentation des plus beaux spécimens de bêtes de la région.

Deux nouveautés : un vide-grenier et un salon de vente à domicile

Image (2)Dans la salle des sports et aux abords immédiats, s’installeront à la fois un vide-grenier organisé par l’association Imagin’&Lire (renseignements et inscriptions au 06 79 64 48 70 ) et un salon de vente à domicile (renseignements et inscriptions Patricia Guiouillier 06 64 22 48 07 ou pguiouillier@yahoo.fr ). Sur le site même de la Foire commerciale, une quarantaine d’exposants artisans et commerçants est annoncée.

Sous chapiteau, les amateurs de belote auront droit au classique concours durant tous le Week-end qui réunit tout de même près de 300 participants.  Les badauds pourront à loisir redécouvrir les tracteurs d’antan, des voitures anciennes ainsi que les métiers d’autrefois. Tous pourront également se restaurer et se désaltérer sur place durant tous le Week-end

10477424_542763112518559_7207572047639578449_oLe samedi soir, tenant compte des remarques et observations de la foire 2014, les organisateurs ont décidé de revoir les cheminements des convives afin de diminuer le temps d’attente. Ils étudient également la possibilité d’ajouter une alternative « viande » sans renoncer aux moules frites qui font la particularité de la Foire de Bierné.

Équinoxe pour animer la soirée.

La soirée dansante du samedi soir devrait être très chaude enfin avec la venue du groupe Équinoxe, que l’on ne présente plus, et dont le répertoire va de la musette au standards actuels en passant par Noir Désir !

Le dimanche sera plus calme, avec la poursuite du vide grenier et de la foire commerciale, des animations surprises et surtout le feux d’artifice vers 22 h.

Les cartes de réservation seront à retirer dès le 15 avril auprès des commerçants de Bierné.

Les organisateurs font également appel à toutes les bonnes volontés bénévoles pour participer à la préparation et l’installation de cet événement.

  • La pot au feu du Comité des fêtes : un régal !
Pot au feu
Objectif réussi pour Christian Pescheux, le Président du Comité des fêtes, de l’avis de tous la soirée a été excellente

 Il y a le dicton « À la Saint-Saturnin, l’hiver est pour demain » et il y a la tradition : lorsqu’arrivent les premiers frimas, le Comité des fêtes de Bierné organise son pot au feu… une  manière de réunir anciens et jeunes autour d’un plat qui réchauffe aussi bien les corps que les âmes.

Samedi 29 novembre, Christian Pescheux, Président et ses troupes étaient à pied d’œuvre pour que la soirée soit une parfaite réussite.  Près d’un quart du village était présent, pour d’abord humer  l’odeur alléchante des légumes et du bouquet garni et ensuite déguster la viande  qui a cuit doucement depuis le début de la journée. Et comme chaque année, les convives pouvaient se régaler d’un plat à la fois rustique et réconfortant, qui bien accompagné délie les langues et scelle les amitiés.

  • Illuminations de Noël
    Les illuminationsDébut décembre, pas de temps à perdre, il s’agit de préparer l’arrivée du Père Noël. L’ensemble du Comité des fêtes et de l’UBAC est à pied d’oeuvre pour l’événement.  La rue principale de Bierné et les entrées du village seront illuminées pour un mois.
  • Marché de Noël

Le second samedi de décembre, les deux associations organisent avec les deux écoles de Bierné le marché de Noël.Image (8)

Au programme : morceaux joués par l’Harmonie et chants par la chorale, concours de dessins, lecture de conte, atelier maquillage, passage du Père Noël, sans oublier les stands de vente alimentaire et décorations de Noël.

Une restauration et le vin chaud à la cannelle est disponible sur place.

  • La foire annuelle

Organisée le dernier Week-end de juin depuis près de 30 ans par l’UBACPL, le Comité des fêtes et le Comice agricole, la foire-exposition annuelle est Le moment festif de Bierné. Durant un Week-End, tous les biernéens mais aussi les jeunes des communes environnantes se retrouvent pour déguster les moules frites, danser une grande partie de la nuit, pousser des « oh » devant le feu d’artifice ou encore se réjouir devant les nombreuses animations organisés pour l’évènement. C’est également durant ces quelques jours que manèges, auto tamponneuses et autres jeux s’installent dans le village.

 

 

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)