Le comice agricole

Association « Comice Agricole Cantonal de Bierné »P1000999

Mairie
53290 Bierné

Président  : Jean-Pierre Macé
Trésorier : Frank Besson
Secrétaire : Stéphane Giraud

L’histoire du Comice Agricole de Bierné est très ancienne.  Elle s’inscrit, comme partout en France, dans la longue évolution des modes de production de l’agriculture et dans celle plus générale des progrès techniques et de la révolution industrielle.

Il existait, avant la Révolution française, des « Sociétés d’Agriculture, des Sciences, des Arts et Belles Lettres » qui permettaient aux plus érudits de se regrouper afin d’échanger et faire fructifier les idées.

Vers 1789  s’organisèrent les premiers comices agricoles dans la généralité de Paris. La Révolution survint, les Comices agricoles furent supprimés en 1793, à cette époque où tout rassemblement, qu’il fût corporatiste ou non, pouvait apparaître comme suspect.
Il fallut toutefois attendre 1830  pour voir véritablement refleurir ici et là en France, les Sociétés d’Agriculture Les premiers « concours de charrues » furent organisés et l’on nomma des inspecteurs Généraux de l’agriculture. Les premières fermes modèles firent leur apparition à cette même époque.

Le 31 mai 1833 , le règlement destiné à créer les comices agricoles fut promulgué. Le premier comice agricole qui eut lieu en France, fut organisé dans le département de la Nièvre. Il s’agissait « d’instaurer de fréquents et intimes rapports entre les propriétaires et les cultivateurs et dans le même temps, de stimuler le rôle de tous ceux qui se livraient à l’agriculture et à l’élevage, en encourageant et en propageant le perfectionnement des instruments aratoires et les meilleures méthodes d’assolement, de mettre en commun et répandre le plus possible les connaissances acquises sur l’amélioration des races de bestiaux au moyen d’un croisement bien combiné ». La volonté de ces pères fondateurs fut exaucée puisqu’elle aboutit sans conteste à la création de la race charolaise . La date du premier concours fut ainsi fixée au dimanche 1er  septembre 1839. Les campagnes allaient commencer à célébrer l’agriculteur et à  décerner des récompenses à ceux qui s’étaient distingués par leur labeur et leur intelligence.

Les prix attribués en 1913 – Extrait du registre

A Bierné, le Comice est fondé le 11 mai 1845 sous l’impulsion de quatre hommes, Messieurs L. Bordillon Passat, G. de Charnace, Louis Rongère Bordillon et le Marquis de Quatrebarbes…   Après « de nombreuses réunions entre propriétaires et fermiers« , ses statuts sont rédigés. L’association  aura pour objectifs  de favoriser « une honorable émulation parmi les cultivateurs et éleveurs et contribuer aux progrès de l’agriculteur« .   En 2012, près de 150 ans plus tard, lors de la réécriture des statuts,  les membres du Comice ont souhaité conserver la même phrase et… la même ambition.

A partir de 1861, elle conserve dans un registre, l’ensemble des concours qu’elle organise et des délibérations prises en faveur du monde agricole.  Au total, quatre registres parfaitement calligraphiés et soigneusement conservés par les Présidents qui se sont succédés à la tête de l’organisation.  Ces précieux documents retracent en filigrane l’histoire de Bierné .

Image (5)
Le comice en 1979, plus de 200 animaux étaient exposés.

Aujourd’hui, à l’heure d’Internet, le Comice n’a plus ce rôle primordial dans la diffusion des progrès. Mais il reste un lieu de rencontres, d’échanges et d’animations entre les professionnels.

Présidé par Jean-Pierre Macé, le Comice Agricole rayonne sur 10 Communes du canton de Bierné et regroupe 19 exposants.

  • Comice agricole… les éleveurs s’exposent – Juin 2015

IMG_2023 IMG_2055Cent soixante dix ans après sa création, rien a changé…tout a changé. Il suffit de regarder le matériel agricole qui était exposé à la foire, ces tracteurs, où les kilogrammes de documents administratifs pour constater l’évolution du métier. Traçabilité, gestion, sécurité, productivité, qualité, bio …. ces mots se sont alignés au fil des années. Ils traduisent les changements profonds intervenus depuis deux siècles.IMG_2026Ce qui reste immuable en revanche, c’est la fierté des éleveurs à exposer, le temps d’un comice, et devant un public tout autant ravi, leurs plus belles bêtes. A l’ère d’Internet, des machines agricoles dont les cabines n’ont plus rien à envier aux A380, c’est un plaisir de retrouver le plancher des vaches !

Retrouvez les résultats du Comice agricole 2015 :

Palmares 2015 Holstein

Palmares 2015 montbeliarde

  • Concours d’élégance sur les pelouses de l’espace des Brétignolles – Juin 2015

Samy de la Touche Animal de labour et de labeur, à la fois robuste et docile, le percheron n’en est pas moins d’une grande élégance.
Bierné accueillait vendredi dernier le traditionnel concours local de présélection avant le départemental qui se déroulera à Mayenne le 20 juillet prochain. Bichonnés, crinières tressées avec un fils rouge,  seize percherons ont ainsi défilé sous le regard attentif de M. Paris Président du Syndicat Percheron Mayennais.
Examen de l’encolure, de l’allure, des naseaux…les critères sont nombreux qui permettent d’apprécier la qualité des chevaux et la conformité au standards de la race. Carton plein pour Bernard Piel, éleveur de chevaux à Saint-Denis a raflé 10 premiers prix sur 13 catégories… et qui n’était pas peu fier de présenter Samy de la Touche et ses deux poulains.

Retrouvez les résultats du concours 2015 :

numérisation0006 numérisation0007

 

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)