Bierné, ville active

 ???????????????????????????????Adrien Auvray, de l’or dans les mains

Nous connaissions surtout le père, Marc AUVRAY, artisan réputé et Président de l’Union des commerçants de Bierné. Il faudra maintenant retenir le prénom du fils, Adrien, dont l’avenir professionnel est prometteur. Le 23 mars dernier, Adrien a obtenu une note supérieure à 16 sur 20 et la médaille d’or départementale (Maine et Loire) au concours du meilleur apprenti Plâtrier-plaquiste. Il s’est de ce fait qualifié pour concourir au niveau régional qui se déroulera le mois prochain au Mans.

 Il lui en a fallu à Adrien de la ténacité et de la motivation pour se coltiner la préparation de ce concours après une journée de travail ou le samedi soir lorsque les amis sont de sortie. Avec son sourire presque timide, le jeune homme ne manque pas d’ambition et de volonté. C’est très calmement qu’il explique « Je voulais me prouver que j’en étais capable, et puis c’est toujours une expérience enrichissante ».

 Au collège, Adrien s’imagine électricien. En fin de troisième, de mini-stage en portes ouvertes, il s’inscrit en Baccalauréat Professionnel « Mécanique TP » au lycée de Narcé. Mais Adrien a besoin  de plus de concret et au terme d’une année, il se réoriente vers le métier de Plâtrier Plaquiste. Il entre comme apprenti dans l’entreprise familiale en 2013 et s’inscrit au CFA BTP du Maine et Loire. Deux semaines en chantier, une semaine de cours et d’internat à Angers, ce nouveau rythme lui va bien.

« Travailler sous les ordres de mon père n’est pas une difficulté » avoue Adrien «  il me considère comme tous les autres salariés et je sais faire la différence entre la relation professionnelle et familiale ».

Avec Marc mais aussi Cédric, son collègue, Adrien apprend les bases du métier. Il enchaîne les chantiers, chez des particuliers, mais aussi pour des commerçants, des banques ou encore à l’école publique de Bierné. Cloisons, bandes en placo, menuiserie extérieure, faux plafond sur rail… bientôt tous ceci n’a plus de secret pour lui. En moins de 2 ans, il est devenu un professionnel sur lequel l’entreprise peut compter.

Au mois d’octobre, M. Hay, son professeur d’atelier et de technologie au CFA BTP du Maine et Loire, lui suggère de se lancer dans l’aventure du meilleur apprenti de France.

Le concours se déroule avec un cahier des charges imposées et identiques pour tous les candidats. Il s’agit de créer de A à Z une maquette haute de 1.30 mètres, présentant un ensemble de difficultés propres au métier de plâtrier plaquiste. L’objectif est d’atteindre l’excellence : « Cela a représenté  110 heures de travail. C’était parfois difficile, il m’a fallu par exemple refaire trois fois les plâtres de couleur pour qu’ils soient parfaits. J’ai le gout du travail bien fait » .

A l’heure des récompenses, Adrien n’oublie pas de remercier ses soutiens :  « C’est un travail solitaire, mais j’ai pu bénéficier des conseil de mon père, de mon professeur et de mon cousin qui m’a appris à faire des moulures, chose que je ne savais pas faire avant. Ma mère  m’a également beaucoup aidé par ses encouragements. »

Le 12 juin  dernier ; il y avait du beau monde pour remettre à Adrien Auvray, la médaille d’or départementale du meilleur apprenti. Christophe Béchu, Sénateur-Maire d’Angers, Christian Gillet, Président du Département de Maine-et-Loire, Michel Bellanger, vice Président de la Société Nationale des meilleurs ouvriers de France, Gerard Guillois et Bernard Harouin, respectivement Présidents Régional et départemental ainsi que de très nombreux maires des communes dont étaient issus les récipiendaires.

Dans l’intimidante et somptueuse salle des greniers Saint-Jean d’Angers, chacun des jeunes attendait avec appréhension l’appel de son nom pour monter sur l’estrade. Après les métiers du paysage et du végétal, ce fut au tour des métiers du bâtiments et celui de plâtrier-plaquiste. Adrien – sous le regard très fier et à juste titre, de Marc, son père et employeur – a reçu des mains de Dominique Pelletier, Président départemental du concours des meilleurs apprentis, et de Marie-Noëlle Tribondeau, Maire de Bierné, la médaille d’or tant convoitée.

Notre  lauréat départemental n’en a pas fini avec les cérémonies. Médaille d’argent régional au même concours, il devrait prochainement se rendre à Nantes pour recevoir cette seconde décoration… et d’ors et déjà il envisage de participer aux prestigieuses et internationales olympiades des métiers !

Cliquez sur les photographies pour les agrandir

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)