Bierné 1945 – 2000

Dans les années d’après guerre, les Biernéens ne semblent avoir qu’une envie, se retrouver et profiter pleinement de la vie. Alors on cré… ici une fanfare, là une association sportive, ailleurs un club pour les anciens.

La fête des fleurs à Bierné.  A l'arrière plan, nous pouvons distinguer le garage Denis qui était également un magasin de vélos et sur la droite l'épicerie. M. Tribondeau, Maire de 1947 à 1959, pose pour la photos avec les enfants et les dames du pays.
La fête des fleurs à Bierné. A l’arrière plan, nous pouvons distinguer le garage Denis qui était également un magasin de vélos et sur la droite l’épicerie. M. Tribondeau, Maire de 1947 à 1959, pose pour la photos avec les enfants et les dames du pays.

Réélu en 1944, Pierre Davost disparaît deux ans plus tard. Jules Tribondeau lui succède en 1947. Né au village en 1888, fils de cultivateur, agriculteur-éleveur lui même, Jules Tribondeau impressionne par sa taille. L’homme fait presque deux mètres à une époque où la moyenne est pour les hommes de 1m70. Mobilisé (Brigadier artilleur – Croix de guerre en 1916) durant 4 ans et 7 mois en 1914,  Jules TRIBONDEAU est rentré au conseil municipal en 1919. Il deviendra adjoint en 1939. Il sera Maire jusqu’en 1959. C’est à lui que l’on doit  la création du premier lotissement de Bierné, du Syndicat des eaux ainsi que la caisse de Crédit Agricole cantonal dont il fut le Vice-président.  Il présidera également la M.S.A. et le comice agricole cantonal. Marié à Ernestine BRUNEAU, il fêtera ses noces de diamant en 1972. Médaillé militaire en 1939, il reçut également la médaille du mérite agricole en 1947.

Les cartes postales. Elles connurent leur âge d’or dans le premier quart du XXème siècle notamment pendant la première guerre mondiale où elle permettait de véhiculer des dessins patriotiques et faciliter le travail de la censure.  Outil de propagande, puis de réclame, elles devinrent des objets de collection mais aussi et surtout un moyen de communication. Des millions de cartes postales ont circulé dans le monde entier. Détronnées par le téléphone puis par le mails, elles nous apportent aujourd’hui de précieux clichés des régions de France. Cliquez sur l’image et découvrez les anciennes cartes postales de Bierné.

Le bulletin municipal nous permet de visiter année après année la vie du village depuis 20 ans. Pour y accéder, cliquez sur l’image.

 

L’électricité est installée sur la commune en deux temps. Dès la fin des années 1920, le bourg était relié au réseau. Pour les fermes, il fallut attendre les années 1950 ! Cliquez sur l’image pour revivre cette histoire.

La musique à Bierné, c’est bien plus que trois petites notes qui plient boutique. Elle fait partie intégrante de l’histoire du village depuis 1946… et même avant. Cliquez sur l’image pour revivre le beau roman de la fanfare de Bierné.

1949, la commune aménage son terrain de sport. Il faut maintenant que les installations vivent et c’est donc avec l’entier soutien du Maire Jules Tribondeau, que quelques passionnés, décident de créer une association sportive. Cliquez sur l’image pour revivre cette histoire du sport.

En 1970, la France commémore les 100 ans du rattachement de la Savoie. Le 18 septembre 1970, les Biernéens fête également un anniversaire de 100 ans. Cliquez sur l’image pour revivre cette histoire.

Algérie…1954/1962
Une guerre sans front, La vraie guerre quand même, par des héros sans nom, à l’âge des « je t’aime » .
Maxime Becque – 2 000
Cliquez sur l’image pour revivre cette histoire.

En 1986, les commerçants, les artisans et les professions libérales de Bierné unissent leurs forces dans une association l’UBAC. Dès l’année suivante, elle organise une Foire-ExpositionCliquez sur l’image pour découvrir cette histoire.

 

21/22/23 septembre 2001, trois jours durant lesquels Bierné a accueilli prés de 60 000 visiteurs. Cliquez sur l’image pour revivre cette histoire.

 

 

 

Page en construction

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)