Aménagement de la rue du Maine et de la rue Jean Bourré

Le Projet
  • Réhabiliter le réseau d’assainissement

Un diagnostic du réseau d’assainissement a laissé apparaître de nombreux défauts de canalisations responsables d’un apport important d’eaux claires en station d’épuration, perturbant son fonctionnement.
Ce diagnostic a permis la rédaction d’un schéma directeur du réseau d’assainissement et l’élaboration d’un programme d’amélioration du réseau en fonction de l’urgence à intervenir, du coût des améliorations et des soutiens financiers de l’Agence de l’Eau et du Conseil Général

Il était devenu indispensable de réhabiliter le réseau rue Jean Bourré, l’enfouissement des réseaux souples étant déjà réalisé.

  • Repenser  la circulation et renforcer la sécurité des enfants

Ces travaux étaient l’occasion de procéder à la réfection de la bande de roulement de la rue particulièrement dégradée par les différentes tranchées réalisées pour la réfection du réseau d’eau potable et d’enfouissement des réseaux souples, d’ailleurs le passage des transporteurs routiers et des engins agricoles le rappelait quotidiennement aux riverains. Ce nouvel aménagement a permis de repenser la circulation de la rue Jean Bourré  et de la rue du Maine .

En effet de nombreux riverains étaient préoccupés par la vitesse des véhicules en traversée d’agglomération et soucieux d’assurer une sécurisation des déplacements notamment celles des enfants fréquentant l’école Sainte famille et des adolescents prenant le car scolaire.

Ces travaux permettaient enfin l’embellissement de la traversée du bourg avec une nouvelle configuration de la place du Vivier, et du carrefour des Brétignolles.

Une présentation du projet aux résidents des deux rues a eu lieu en avril 2013. Les observations apportées par chacun ont été prises en compte.

La réalisation

Les entreprises EUROVIA et BEZIER ont été retenues sur une proposition de prix correspondant à l’estimation.

Ces travaux  sont répartis en deux tranches.

La première tranche concerne la rue Jean Bourré en entrée de village jusqu’à la place du Vivier. Elle est quasiment achevée aujourd’hui.
De l’avis général, cette rénovation est une réussite…même s’il faut pour chacun d’entre nous un temps d’adaptation aux nouvelles conditions de circulation, plus particulièrement Place du Vivier, et réapprendre à se garer de façon plus citoyenne.

La seconde tranche de la place Vivier jusqu’à à la sortie du bourg en direction de Grez en Bouère débutera en 2015.

Les travaux obligeront la mise en place d’une   déviation pour la circulation extérieure au village. La traversée de la zone de chantier en période de travaux d’assainissement sera impossible.  Une information plus précise sera communiquée aux riverains et aux usagers avant les travaux.

téléchargement (3)

téléchargement (1)AELB

 

 

 

 

 

 

 

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)