AGENDA 21

 Le projet territorial de développement durable mis en œuvre par la commune de Bierné dans le cadre de l’Agenda 21 allait-il recevoir la certification des experts nationaux ? L’attente durait depuis le mois de juin dernier.  Le courrier de la déléguée interministérielle est tombé la semaine dernière, qui souligne la qualité du travail réalisé et ouvre la porte aux prochains appels à projets. Pour le petit village du Sud Mayenne (687 habitants), c’est une énorme satisfaction, et la preuve qu’il n’est « point besoin d’attendre pour entreprendre ».

Lancée dès 2012, avec au début le soutien du cabinet Etheis, la réflexion sur la mise en place d’un Agenda 21 avait débuté par la réalisation d’un questionnaire remis à tous les habitants et de nombreuses réunions. Le taux de retour, supérieur à 40 %,  avait permis la mise en place d’ateliers de travail autour de 4 axes : la solidarité et la convivialité, le maintien des activités commerciales et des services, la responsabilité environnementale et la participation des Biernéens aux développement du village.

Une méthode de travail et des actions concrètes

Il restait alors le plus difficile ; transformer ces bonnes intentions par des actions concrètes. La feuille de route fut copieuse. Au total 48 fiches-actions à court ou à moyen terme, sorte d’inventaire à la Prévert des aspirations des habitants, qui une fois réunies dans l’Agenda expriment avec une grande cohérence l’attachement fort et… durable des Biernéens à leur territoire.

Photo 3Au fil des mois qui séparent 2013 à la reconnaissance ministérielle se sont donc développés les chantiers s’inscrivant dans cette démarche. Le plus visible d’entre-deux est l’aménagement des traversées du bourg et la sécurisation des déplacements. Ainsi la réhabilitation du réseau d’assainissement a été l’occasion de repenser la circulation sur un axe routier majeur du village, aussi bien en terme d’embellissement que sur le plan de la sécurité, notamment celles des enfants. De même, Bierné ne possédait plus de chemin pour les marcheurs. En septembre 2015, une équipe de 15 bénévoles ont défriché un ancien chemin creux et il suffit de se promener le dimanche pour constater qu’il est bien emprunté par de nombreux biernéens. Ce premier chantier participatif et solidaire devrait être suivi d’autres : ouverture d’un second chemin et surtout réhabilitation de la salle des fêtes… qui fut construite, dans les années 50, par les habitants eux-mêmes sous l’égide de la fanfare !

Un village vivant

Les Biernéens avaient majoritairement indiqué leur attachement à un village « vivant ». La mise en place des rythmes scolaires a été l’occasion d’élargir la palette des activités proposées  aux plus jeunes. Lors des dernières vacances, les échanges intergénérationnels ont été favorisés, ils constituaient l’un des engagements importants des Biernéens pour cet agenda 21. Les adolescents ont vu l’association Familles Rurales leur proposer en collaboration avec les services d’animation de la commune, des activités durant les vacances scolaires.

Pêle-mêle,  d’autres actions ont vu le jour ; installation de barres à vélo, découverte du patrimoine (en lien avec les services de la communauté de commune), création d’un site internet, Forum des associations… les exemples sont abondants  depuis trois ans. Les Biernéens souhaitaient des moments de convivialité. Ils furent nombreux à participer dès sa première édition, au « pique-nique communal » qui désormais ponctue la fin des grandes vacances.

Une préoccupation quotidienne, l’environnement

Née de la conférence sur l’environnement et le développement de Rio en 1992, l’idée d’un agenda d’actions pour le 21e siècle était bien entendu orientée vers le développement durable. Mais à l’échelle d’un petit village, comment peut-on participer à « sauver la planète » ?

D’abord par l’information et la prise de conscience de tous, avec pour cible privilégiée, les enfants, acteurs de demain. Depuis trois ans des actions sont menées avec les écoles autour de l’économie d’énergie et de la gestion de l’eau… et c’est une chaudière granulée qui a remplacé, en 2014, la vielle  chaudière au fuel à l’école Marcel Aymé tandis que la cantine scolaire s’approvisionne à  35  %  auprès d’agriculteurs locaux et/ou bios. Ensuite, avec six ans d’avance sur la loi qui prévoit de les interdire en 2020, la commune n’utilise plus de pesticides dans les espaces publics et procède à une gestion différenciée des espaces verts. Enfin pour tous ses bâtiments, elle réfléchit et agit pour diminuer sa consommation énergétique.  Ainsi 12 % d’électricité ont été économisés.

C’est la somme de toutes ces actions et la dynamique mise en place qui a été saluée et encouragée par la délégation interministérielle au développement durable. A la veille du grand sommet planétaire sur le climat, Bierné, à son échelle, donne l’exemple de bonnes pratiques, simples et partagées.

La mise en œuvre d’un Agenda 21 à Bierné

 2014

  • Identification des axes du plan d’action
  • 4 axes essentiels

Bierné, village solidaire et agréable. Développer la solidarité de village, les rencontres, renforcer la cohésion entre habitants et le sentiment du bien-vivre

Bierné, village vivant. Maintenir et développer les activités, services et commerces qui font de Bierné un lieu de vie  et un pôle secondaire d’attractivité

Bierné, village responsableEntrainer l’ensemble des habitants dans des modes de vie, de production et de consommation responsables en particulier sur le champ environnemental

Bierné, village participatif. Renforcer la participation de tous au développement du village et mener ensemble des actions durables et cohérentes

2013

  • Réalisation d’un questionnaire et distribution à tous les habitants
    40 % de taux de retour
  •  Mise en place des ateliers de travail
    • Ressources naturelles et éco-gestes
    • Énergie
    • Transports et déplacements
    • Cadre de vie, paysage, espaces publics, lieux de rencontre
    • Solidarité et vivre ensemble
    • Participation des habitants à la vie municipale et à l’Agenda 21
  •  Réunion publique de présentation
  • Mise en place de deux ateliers de travail enfant
  • Mise en place d’un atelier jeune

2012

  • Création d’un comité de pilotage
  • Détermination de 4 axes de réflexions (Social, Environnemental, économique et gouvernance)

 

 

agenda 21_1
Cliquez sur l’image et découvrez les grands actions de l’agenda 21

 

 

 

 

 

 

 

 

dreal_2

feader

 

 

 

liste logos_Page_1

liste logos_Page_1 - Copie

 

 

 

 

 

 

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)