Agenda 21 : Cheminements doux et  sentiers pédestres 

Lors de la grande enquête, menée en 2013, pour la mise en place de l’agenda 21, les habitants de Bierné avaient répondu à 64 % « que l’amélioration des conditions de déplacement pour les piétons et cyclistes est un défi important ou très important » A 75% ils souhaitaient voir se développer les chemins de randonnée autour du village.

Depuis quelques mois, toujours dans le cadre de l’Agenda 21, un groupe de travail a étudié les possibilités de répondre à cette attente. Trois priorités sont apparues :

  • Mettre en place un balisage pour les chemins existants mais trop peu connus, faute d’une signalisation pour les randonneurs.
  • Stabiliser et améliorer le chemin des jardins qui permet une liaison sécurisée et agréable avec la salle des fêtes, la cantine scolaire, le centre de loisirs et les commerces du bourg. La demande est également formulée par les élus du Conseil Municipal des Enfants.
  • Baliser le cheminement depuis la rue des Brétignolles à l’école Marcel Aymé… et donc sécuriser la voie qui conduit de l’école publique Marcel Aymé à la salle des sports ou à  l’espace de jeux pour les enfants.
    Outre ces trois priorités, le groupe de travail a également redécouvert la possibilité d’un sentier de randonnée pédestre qui longe le Béron et permet de découvrir un petit pont de pierre.
Et au milieu coule une rivière

Cette voie douce, que connaissent les anciens, est aujourd’hui à l’abandon et embroussaillée. Pourtant l’ambiance y est magnifique lorsque le soleil repose sur le pré sur lequel  les agneaux s’ébattent.

Le projet nécessitera un accord avec un propriétaire privé et avec la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier qui gère un terrain attenant à la déchetterie.

Compte tenu du coût de ce projet,  le groupe de travail et la municipalité  envisage la mise en place d’un chantier participatif. Quelle fierté ce sera alors pour ceux qui auront participé au débroussaillage et l’installation de ce chantier, que de voir dans quelques mois, les promeneurs emprunter ce nouveau chemin les dimanches de Bierné.

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)