Amicale des pompiers

  • L’activité du Centre de Secours de Bierné a augmenté de 18 % en 2015

Au monuments aux morts avec la fanfare de Bierné
Au monuments aux morts avec la fanfare de Bierné

Les attentats du 13 novembre dernier et les images des pompiers de Paris devant l’horreur étaient dans les esprits de chacun, ce samedi lors des traditionnelles cérémonie de la Sainte Barbe à Bierné. La minute de silence venait honorer aussi bien les mémoires des pompiers disparus, celle de Léon Pinson, décédé durant l’année que celles des victimes parisienne. Plus grave qu’à l’accoutumé, l’adjudant Jérôme Picard exhortait chacun à « relever la tête, refuser la haine…et se regrouper derrière notre drapeau tricolore ».

Jérôme Picard remerciait ensuite l’ensemble du personnel – tous bénévoles – du Centre de secours de Bierné pour leur investissement et l’assiduité aux formations.  Durant l’année 2015,  le nombre d’interventions a augmenté de 18 %,  avec pour la première fois de son histoire la participation hors département (à Mulsanne en Sarthe) à la lutte contre un incendie. Ce bilan explique le Responsable du Centre de Bierné « prouve l’utilité d’un maillage territorial susceptible de mobiliser des hommes et des moyens matériels ». Le centre de secours de Bierné fonctionne donc à plein et présente une belle vitalité. Il aura le plaisir d’accueillir en janvier prochain un nouveau sapeur, Alexiane Bignon, qui arrive du CIS de Bouère et une potentiel recrue , Florian Bertin, qui a été reçu aux tests de recrutement. Les effectifs seront donc portés à 15 hommes et femmes, ce qui est remarquable dans le département et tombe à point nommé, à la veille de la révision du SDARC (Schéma Départemental d’Analyses et Couvertures des Risques).
Valérie Hayer, Conseillère Départementale et Marie-Noëlle Tribondeau, Maire de Bierné se sont associées au message de solidarité avec les familles victimes des attentats de Paris et les deux élus ont félicités Jérôme Picard et tous les pompiers volontaires pour le dynamisme du Centre de Bierné.

Les promus de l’année 2015

Les promus de 2015

Kevin Auvray, Fabrice Lepetit ont été promus Caporaux, grâce à leur réussite à leur formation de chef d’équipe. Ils peuvent désormais prendre la fonction de chef d’agrès pour les missions de secours à personnes et les opérations diverses.
Le sergent Dorothée Meignan, première agent féminine sous-officier depuis la création du Centre de Secours, a réussi la formation Chef d’Agrès une équipe, mission Secours à personnes.
Et enfin l’Adjudant Jérôme Picard a été promu Adjudant-chef.

Le sapeur Benjamin Delaunay a réussi la formation module Transverse et pourra enfin décaler en mission secours aux personnes.
L’adujdant Pierrick Viot s’est vu remettre l’insigne de chef de Centre, échelon argent.

  • Pierrick VIOT, nouveau Président de l’Amicale des pompiers de Bierné

    Le saviez-vous ? Les sapeurs-pompiers volontaires représentent en France près de 80 % des effectifs. Non rémunérés, ils perçoivent une indemnité  horaire qui ne compense guère l’intensité de l’engagement auquel ils sont astreints. Le soir du réveillon, qu’il fasse froid ou qu’il pleuve, à 20h où à  3 heures du matin,  ils doivent se tenir prêt à intervenir, à se confronter à des situations, des drames qui n’ont rien de réjouissant. Ajoutez à cela les interférences avec la vie de famille et la vie professionnelle, l’obligation de se former en permanence… on comprends pourquoi, en France, le nombre de volontaires diminuent d’année en année.
    Alors qu’est-ce qui fait courir nos pompiers volontaires ? Au sentiment d’utilité, s’ajoute celui d’appartenir à un groupe, à une camaraderie qui répond au désarroi des situations rencontrées lors des interventions. Entretenir cette solidarité, resserrer en permanence les liens entre les membres d’une caserne  ou d’un  centre d’intervention est le rôle de l’amicale.  Une amicale des Pompiers, c’est donc la certitude pour les membres du centre, qu’en cas de coup dur, les camarades seront présents.
    Derrière la futilité apparente des actions présentées (Galette, repas de la Sainte-barbe, soirée-détente…) et d’un budget en équilibre, ce qui ce joue est essentiel : il s’agit de l’esprit du groupe. Sur ce plan, au vue de l’ambiance chaleureuse, l’amicale des sapeurs pompiers de Bierné semble avoir gagné son pari. Elle est également présente dans la vie de la commune notamment lors du forum des associations, de la Foire-exposition ou encore des cérémonies commémoratives. Elle participe enfin à la solidité du lien qui unit les pompiers à la population et qui se vérifie lors de la vente des calendriers annuels.

    ???????????????????????????????Lors de l’assemblée générale 2015,Laurent Allidor a laissé sa place de Président à Pierrick Viot tandis que Jérôme Picard a été reconduit dans ses fonction de secrétaire de l’amicale. Pierrick Viot n’est pas novice dans les fonctions. Ancien Chef du centre de Bierné, adjudant, ce Biernéen de 45 ans a déjà endossé la responsabilité de l’amicale il y a quelques années.

     

  • Fêtes de la Sainte-Barbesainte-barbe

    Le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Bierné organisait sa traditionnelle célébration de Saint-Barbe, ce samedi 6 décembre 2014.
    L’honneur de féliciter les hommes revenait à l’adjudant Jérôme Picard, et celui de remettre de remettre les galons aux différents promus, aux personnalités présentes, Roger Guédon, Conseiller Général, Marie-Noelle Tribondeau, Marie de Bierné,  le lieutenant  du SDIS MAyenne, les chefs de Centre de Bouère et de Saint Denis d’Anjou.
    Ont été promus :
    – Au grade d’Adjudant le Sergent-chef Pierrick Viot,
    – Au grade de Caporal Chef  le Caporal Dorothée Meignan,
    – Au grade de Sapeur 1ere classe le stagiaire Nicolas Vielle.
    – A réussi l’examen de Sous-officier le Caporal-chef Matthieu Salendres.

    Jérôme Picard félicitait également le Caporal-chef Jérôme Lecomte  et du Sapeur 1  classe Fabrice Lepetit pour leurs réussites à la formation Conduite engin pompe nécessaire  pour être conducteur du C.C.G.C. Tous les conducteurs Poids Lourds du C.I.S. de Bierné sont maintenant  titulaires de cette formation.
    Le responsable du CIS de Bierné remerciait ses hommes pour leur assiduité et accueillait la nouvelle recrue Benjamin Delaunay, qui a réussi les tests de sélection le mois dernier.

    La cérémonie protocolaire s’achevait enfin sur la remise, à Yves Hocdé de la médaille d’argent de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Mayenne, pour son dévouement depuis plus de 30 ans au CIS et à l’amicale  des pompiers.

  • Cliquez sur les photographies pour les agrandir

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Site officiel de la commune de Bierné en Mayenne (53)